Ce livre permet de remonter aux sources d’un projet dont l’initiative revient à l’association Mémoire d’Aspe. Dany Barraud, inspecteur général honoraire des patrimoines et Maryse Darsonville, présidente de l’association Mémoire d’Aspe en relatent la genèse qui s’inscrit dans le long travail d’investigation mené par cette association depuis des années.
Jean-Michel Espitallier, écrivain, poète et musicien vient rappeler ensuite avec une verve décapante comment l’arrivée tant attendue en vallée d’Aspe d’un chemin de fer début 1914 est devenu un chemin de croix vers une guerre autant absurde que meurtrière. Les auteurs y racontent ensuite dans un entretien conduit et restitué par Françoise Valéry, éditrice indépendante, comment ils se sont ressaisis de cette commande, avec la complicité d’habitants à qui appartient désormais cet ensemble de cinq œuvres monumentales. Une présentation abondamment illustrée et documentée de chacune d’entre elles permet enfin d’apprécier ce parcours mémoriel qui court en vallée d’Aspe de Sarrance à Eygun, en passant par Aydius, Bedous et Lhers.
Un ouvrage préfacé par Maylis Descazeaux, Directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Vincent Eches, Directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Bernard Uthurry, Président de la communauté de communes du Haut-Béarn.
80 pages couleur, couverture à rabats profonds, 21×26 cm.
Imprimé et relié en France.
Édité par MonHélios, disponible dans les librairies et en ligne.