Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions intercommunales visant à valoriser le patrimoine culturel du Haut-Béarn, sous l’angle à la fois contemporain : quel regard portons-nous sur notre Histoire, notre identité territoriale, les valeurs de citoyenneté ?, et de la création artistique : comment transcrire notre vision actuelle de ce passé ? comment la faire partager ?
Cette vision de la politique publique en matière de culture et de patrimoine s’entend comme étant au service des habitants et ressources de notre territoire. Le rôle de la Communauté de Communes du Haut-Béarn est celui d’un médiateur et d’un coordonnateur. Concernant le projet « Mémoire en Aspe, une œuvre pour la paix », l’initiative revient à l’association Mémoire d’Aspe, appuyée par les 13 communes de la Vallée d’Aspe.
Ce parcours artistique, dont l’objet patrimonial choisi est celui de la mémoire du 1er conflit mondial, repose en premier lieu sur le travail mené par les membres de l’association Mémoire d’Aspe depuis de nombreuses années :
– pour retrouver et collecter les noms,
– pour restituer les réalités économiques et sociales de l’époque en vallée d’Aspe,
– pour reconstituer les biographies et parcours de ces jeunes hommes disparus au front et dresser une liste de 370 noms des jeunes aspois disparus lors du premier conflit mondial.
Les artistes ont croisé leurs regards et leurs pratiques, en jouant la carte du dessin collectif, selon un mode participatif ouvert aux collégiens et habitants de la Vallée d’Aspe. En donnant aux créations une dimension vivante et ludique qui fait appel aux arts plastiques, à la bande dessinée et au design, la volonté est d’offrir à ces objets mémoriels un visage nouveau, vivant, inscrit dans le présent, capable d’interpeller et de transmettre, d’offrir à la fois des espaces de mémoire vive à ses habitants toutes générations confondues, mais aussi des espaces publics de rencontre et de sensibilisation, ouvert à toutes celles et ceux qui traversent ou séjournent dans la vallée.